top of page
SEMAINE BLANCHE AVEC jEAN-PASCAL
JOUR 1:

Le lundi 25 janvier, nous avons rencontré Jean-Pascal qui nous a expliqué ce qu'il faisait. Il nous a montré plusieurs vidéos, dont une de Coleman:

 

l'improvisation libre

 

Jean-Pascal nous a expliqué qu'en faisant de l'improvisation libre nous n'étions pas vraiment libres car on se fixait des règles. Julien, par exemple, utilise ce genre d'impro mais se fixe comme règle de ne pas jouer de mélodies et d'utiliser son instrument de manière étendue, alors que Coleman joue des mélodies et utilise son instrument seulement pour sa fonction.

le montage sans tournage

 

Le clip de The shoes utilise les "mèmes" (idée simple propagée à travers le web). C'est un exemple de montage possible que nous pouvons réaliser facilement. Il s'agit de capturer une partie de l'écran du pc et d'afficher les images choisies au rythme de la musique.

l'image créE la musique ?
 

4"33 est une oeuvre du compositeur John Cage qui repose sur le silence. Jean-Pascal nous a montré que l'image est indispensable pour comprendre la pièce. Le visuel met en évidence la mise en scène de la musique. Sans mise en scène, est-ce toujours de la musique ?

les clichés
 

Stress est un morceau du groupe Justice. Il reflète les clichés que beaucoup de gens ont des personnes habitant dans les ghettos. Il ne manque plus que le rap dans ce morceau et nous avons tous les clichés des cités.

Jour 2:

Le mardi 26 janvier, nous nous sommes mis au travail pour pouvoir faire le montage par la suite. Mais avant cela, il faut trouver des images et des vidéos. Nous avons travaillé sur la partie 1 représentée par la simplicité et la nature et la partie 3 centrée sur les clichés du Brésil.

Jour 3:

Le mercredi 27 janvier, nous avons également cherché des photos et des vidéos mais pour la deuxième partie qui représente l'esclavage mais plus les tribus africaine.

bottom of page